Rayon Religion
L'impiété des déistes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 727 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782745311870

L'impiété des déistes


Collection(s) | Sources classiques
Paru le
Relié 727 pages
édition et annot. par Dominique Descotes
Public motivé

Quatrième de couverture

Après avoir composé le gros volume latin de ses Quaestiones in Genesim, le P. Mersenne poursuit son combat contre les libertins de son temps, mais en s'adressant cette fois en français au public des honnêtes gens. Il répond d'abord point par point à un poème anonyme, l'Antibigot, autrement appelé les Quatrains du déiste, qui résume en vers de mirliton les objections majeures des esprits forts contre la religion catholique ; il répond aussi aux piliers de la libre pensée que sont Cardan, Giordano Bruno et Pierre Charron, ainsi qu'à quelques autres de moindre renom.

Au cours du dialogue qu'il imagine entre le Théologien et le Déiste, Mersenne n'évite aucune des questions auxquelles tout défenseur de la foi doit répondre, et même quelques-unes en sus : Dieu existe-t-il ? Punit-il justement les méchants ? Punit-il les damnés par amour pour eux ? Le péché mérite-t-il un châtiment éternel ? Les élus doivent-ils se réjouir du châtiment des damnés ? Les chrétiens servent-ils Dieu par hypocrisie ? La doctrine de l'âme universelle du monde est-elle compatible avec la foi chrétienne ? Le monde est-il infini ? Le cours du soleil est-il plus lent en été qu'en hiver ? Comment se font les réfractions ? L'aurore nous apparaît-elle avant que le soleil ne se soit levé ? Tous les médecins sont-ils athées ?

L'apologétique de Mersenne évite volontairement les excès verbaux commis un an plus tôt par le jésuite François Garasse ; elle tente une confrontation de fond sans concession, mais honnête, avec la libre pensée, à laquelle il oppose les principes de la religion et les vérités de la science. Comme toujours, le grenier à idées mersennien réserve au lecteur son lot de surprises, comme par exemple une esquisse de ce qui deviendra, sous la plume de Pascal, l'argument du pari.

Biographie

Dominique Descotes, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, est professeur de littérature française à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II). Ses travaux portent principalement sur les rapports entre la littérature et les sciences en France au XVIIe siècle. Il est directeur scientifique du Centre International Blaise Pascal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marin Mersenne