Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9551399-0-5
EAN : 9782955139905
L'impossible conciliation ou La vie héroïque du Dr Claude-François Michéa (1815-1882)
Quatrième de couverture
Rares sont les biographies concernant les psychiatres dont la carrière s'est déroulée au milieu du XIXe siècle. La présente étude, consacrée au Dr Claude-François Michéa, espère frayer une voie nouvelle en suscitant de l'intérêt pour ces hommes qui furent presque tous de grands humanistes.
Il est légitime que Michéa ouvre en quelque sorte la marche : sa vie et son oeuvre, archétypes de la profession d'aliéniste de cette époque, offrent une caractéristique insolite, mise en lumière par ce livre. Michéa a en effet non seulement mené une existence singulière, repérée par la police parisienne comme étant celle d'un « pédéraste » (selon la terminologie de l'époque, employée également par un corbeau qui a dénoncé une cinquantaine d'homosexuels, dont Michéa), mais il s'est livré, comme psychiatre, à une réflexion progressiste sur cette question. En cela, son cas est unique dans la première moitié du XIXe siècle. Michéa est le précurseur du mouvement de libération des homosexuels qui, une décennie plus tard, prit naissance en Allemagne.
Cette biographie relève à la fois de l'histoire de l'homosexualité et de l'histoire de la psychiatrie. Elle intéressera tous les amateurs de vies peu connues mais éminentes.