Rayon Criminalité
L'impossible consentement : l'affaire Joséphine Hugues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-97079-34-5
EAN : 9791097079345

L'impossible consentement

l'affaire Joséphine Hugues


Collection(s) | Le devenir du passé
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

1865. Joséphine Hugues, vingt-six ans, journalière célibataire, s'enfuit à travers le massif des Maures avec un ouvrier en rupture de ban aux pieds bots, Timothée Castellan. Le jeune homme est condamné à douze ans de bagne pour l'avoir violée sous magnétisme, c'est-à-dire sous hypnose, dont les médecins experts convoqués valident ainsi l'existence jusqu'alors niée par les académies médicales. Joséphine Hugues devient un cas médical et de ce fait est assignée au silence.

L'étude de cette affaire énigmatique met au jour des rapports de domination à la fois sociale, médicale et politique et les multiples enserrements dans lesquels sont pris Timothée Castellan et bien plus encore Joséphine Hugues.

Cette histoire résonne encore aujourd'hui autour de cette question jamais posée du consentement de la jeune femme et rappelle que l'appropriation du corps des femmes aux dépens de leur liberté est toujours à l'oeuvre.

Nicole Edelman est historienne, maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine de l'université Paris-Ouest-Nanterre.

Biographie

Elle est notamment l'auteure de Voyantes, guérisseuses et visionnaires en France (Albin Michel, 1995), Les Métamorphoses de l'hystérique (La Découverte, 2003), Histoire de la voyance et du paranormal. Du XVIIIe siècle à nos jours (Le Seuil, 2006) et de Histoire sommaire de la maladie et du somnambulisme de Lady Lincoln (avec Jean-Pierre Peter et Luis Montiel, Tallandier, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Edelman