Rayon Langues et environnement social
L'impossible éradication : l'enseignement du français en Algérie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12107-9
EAN : 9782343121079

L'impossible éradication

l'enseignement du français en Algérie


Paru le
Broché 213 pages
préface Amin Zaoui
Public motivé

Quatrième de couverture

L'impossible éradication : l'enseignement du français en Algérie

Dans cet essai engagé, Ahmed Tessa, vieux routier de l'éducation nationale en Algérie, revient sur un sujet tabou : le statut de la langue française à l'école et à l'université algériennes. Sans jamais s'opposer à la langue arabe, il dénonce la précipitation dans laquelle la politique d'arabisation a été menée à partir de 1981. Ainsi que l'idéologie revancharde qui la sous-tendait.

Faits et chiffres à l'appui, il examine les dégâts causés par le processus de dévalorisation systématique du statut scolaire de la langue française - sans pour autant occulter la fascination qu'a cette langue pour ses opposants auto-déclarés hypocritement. Ce livre courageux, cri de révolte et d'alarme contre la faillite du système éducatif en général, est un plaidoyer pour une école qui favorise le bilinguisme (voir le trilinguisme) précoce.

Dans des passages consacrés à l'éducation interculturelle et à Albert Camus, il préconise la cohabitation harmonieuse des langues en présence en Algérie et ce, pour contribuer à « la paix des mémoires ».

Biographie

Ahmed Tessa, natif d'Azefoun (ex-Port-Gueydon) en Kabylie maritime, est un ancien normalien qui a exercé dans tous les cycles du système scolaire algérien. Fondateur de la première revue d'éducation bilingue (arabe-français), L'École & la Vie (1992/1998), il a collaboré aux rubriques éducation de plusieurs titres de la presse francophone dont El-Watan, Liberté, Le Soir d'Algérie, Parcours Maghrébin. Il a été consultant dans les radios nationales, dans les trois langues français, arabe et kabyle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ahmed Tessa