Rayon La terre et l'environnement, écologie
L'imposteur, c'est lui : réponse à Claude Allègre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 179 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-234-06488-1
EAN : 9782234064881

L'imposteur, c'est lui

réponse à Claude Allègre


Collection(s) | Parti pris
Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

L'imposteur, c'est lui

Mais à quel jeu dangereux joue Claude Allègre avec son livre L'Imposture climatique ?

De falsifications en manipulations, d'erreurs en mensonges, il prend en otage l'opinion publique sur un dossier - la géopolitique du climat et la politique énergétique - crucial pour l'avenir de l'Humanité, le développement du Sud et la paix du monde. Tirant sans scrupule sur la corde d'un « complot » de son invention, il se place dans la posture, ô combien avantageuse, du scientifique qui dirait le vrai, seul contre tous. Mais il a tort. Et nous n'avons pas affaire à un nouveau Galilée mais à un imposteur. Il faut donc rétablir la vérité. Non pas celle de l'auteur de ce livre, mais celle que des milliers de scientifiques dans le monde établissent patiemment, jour après jour, preuve après preuve. Des scientifiques révulsés par la mauvaise foi, le manque d'éthique et les mensonges d'un ancien collègue, universitaire, ex-ministre de l'Éducation nationale et de la Recherche.

C'est faire bien peu de cas de l'opinion publique que de la traiter comme le fait Claude Allègre. Ce serait un vrai danger démocratique que de la laisser croire à son imposture.

Biographie

Sylvestre Huet est journaliste à Libération depuis 1995. Il couvre l'actualité scientifique et les sciences du climat depuis 1986. Il tient le blog Sciences2, qui a enregistré plus de six millions de visites en deux ans. Auteur de plusieurs livres, dont Quel climat pour demain ? (Calmann-Lévy, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvestre Huet

Les dessous de la cacophonie climatique

Le climat en 100 questions

Quel climat pour demain ?

La physique des infinis

De l'énergie pour les hommes

Sciences, les Français sont-ils nuls ?