Rayon Sociologie du milieu scientifique
L'imposture scientifique en dix leçons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707132932

L'imposture scientifique en dix leçons


Collection(s) | Sciences et société
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

Plus de 50 % des Français croient à la transmission de pensée et à la guérison par magnétiseur, près de la moitié fait confiance à l'astrologie, 35 % aux rêves prémonitoires. De l'horoscope sur Internet au phénomène «X-Files», de la mémoire de l'eau aux «paramédecines», de la réincarnation aux «expériences NDE», la patrie de Descartes se passionne plus que jamais pour l'irrationnel. Le progrès des sciences et des techniques s'accompagne d'un essor des pseudo-sciences et des fraudes scientifiques. Des savants renommés accréditent la téléportation et le voyage dans le temps. Des autodidactes inventifs proposent des théories «alternatives» à celles de Darwin et d'Einstein.

Loin d'être marginale, l'imposture scientifique est devenue une nouvelle norme intellectuelle. Baigné d'ondes positives, planant au-dessus des basses arguties de la raison, l'homme nouveau du XXIe siècle goûtera-t-il le vrai bonheur ? Pour s'y préparer, voici l'indispensable manuel du pipeau et de la baliverne. Cet ouvrage vivant et didactique remet (totalement) à jour sa première édition, publiée en 1986. L'honnête citoyen comme l'apprenti charlatan y trouveront tous les conseils utiles, illustrés d'exemples concrets et d'anecdotes captivantes.

Le lecteur s'instruira en s'amusant, et apprendra comment départager le vrai du faux dans une culture surmédiatisée, régie par la dictature du marché et de l'audimat. Quand l'impact du message finit par l'emporter sur son contenu, le réel s'affaiblit. L'univers orwellien de 1984, où le charbon est blanc et où deux et deux font cinq, a cessé d'être une pure fiction. Contre un tel danger, la dernière arme est peut-être l'humour.

Biographie

Michel de Pracontal, 46 ans, est titulaire d'une maîtrise de mathématiques et d'un doctorat en sciences de l'information sur la vulgarisation scientifique. Journaliste scientifique depuis vingt-deux ans (depuis 1990 au Nouvel Observateur), il est l'auteur de Les Mystères de la mémoire de l'eau (La Découverte, 1990) et de La Guerre du tabac (Fayard, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel de Pracontal

La guerre du tabac

L'imposture scientifique en dix leçons

L'Imposture scientifique en dix leçons

Les gènes de la violence

L'Imposture scientifique en dix leçons

L'homme artificiel : golems, robots, clones, cyborgs

Le virus B : crise financière et mathématiques

Les mystères de la mémoire de l'eau