Rayon Métiers et techniques du cinéma
L'impuissance du cinéma : une étude des films d'Ozu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-86820-997-9
EAN : 9782868209979

L'impuissance du cinéma

une étude des films d'Ozu


Collection(s) | Formes cinématographiques
Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

L'impuissance du cinéma

Une étude des films d'Ozu

Gosses de Tokyo, Le fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage à Tokyo, Bonjour : ces films - certains fort célèbres, d'autres rarement analysés - constituent le coeur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô Ozu.

La singularité remarquable de l'oeuvre d'Ozu - sa virtuosité formelle, sa cohérence thématique - est bien souvent abordée à partir d'une dissociation entre son « style » et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain.

Rendre compte de la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation d'Ozu requiert pourtant d'aborder l'articulation de ses caractéristiques esthétiques au traitement de la précarité des communautés familiales. Ici s'élabore la portée éthique de ses films, qui concerne autant l'attention d'Ozu pour la vie collective que le soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa disposition emblématique à (re)produire le mouvement.

Procédant à la désactivation et au désoeuvrement de l'expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma de donner lieu à des mondes à partir de leur teneur sensible : c'est cette figure de l'impuissance du cinéma que retrace ce livre.

Biographie

Suzanne Beth est chercheure postdoctorale au département d'études est-asiatiques de l'université McGill à Montréal. Spécialiste du cinéma japonais, son travail s'attache aux pratiques cinématographiques qui tendent à désactiver et à affaiblir l'expressivité de leur médium. Sa recherche actuelle porte sur les films réalisés dans le japon de l'après-Fukushima.

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