Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 13cm X 18cm
EAN : 9782227471528
L'inachevée
conversation avec Genevieve Welcomme
Quatrième de couverture
Olivier Py est un créateur aux multiples talents: metteur en scène remarqué - il dirige le Centre dramatique national d'Orléans -, il est aussi acteur, réalisateur, scénariste, romancier, poète.
Il parle ici de son enfance, de la course effrénée à la mort que fut sa jeunesse, du péché qui ne se confond pas avec la faute morale, du mal qui est de n'être pas en joie, de sa conversion survenue parce qu'il ne supportait plus l'ennui. Il livre son aspiration à une vie de tempête, sa quête spirituelle chevillée à la passion du théâtre, cet espace où la parole prend corps et visage.
«Il fallait faire avec cette personne qui refusait de devenir transparente, qui s'opposait, qui s'attachait à son avoir. Il fallait faire avec de l'inaccompli [...] il fallait faire une prière de ce refus même. Il ne s'agit pas là d'extase, mais [...] dans le désert de sa vie d'homme, d'un geste accompli librement, dans un royaume de l'inachevé [...]. C'est pourquoi pour moi, la plus belle prière, la plus parfaite et la seule libre, est celle de l'homme qui ne croit plus.»
La collection «Qui donc est Dieu?» donne carte blanche à des écrivains, philosophes, psychanalystes, journalistes, artistes qui acceptent de s'emparer de cette question. Qu'éveille-t-elle dans leur univers de réflexion, de création, qu'ils considèrent que Dieu existe ou non?
À chaque livre, une écriture intime, une voix la plus singulière possible.
À chaque fois, une clé pour ouvrir une oeuvre ou découvrir une vie.
Collection dirigée par Claude Plettner.