Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782864270065
Quatrième de couverture
Face à une Afrique à construire, où le rôle sensibilisateur et promoteur de l'écrivain est capital, Sénam ne transige pas avec sa prise de position socio-politique. Et c'est en vain que son compatriote et ami, Adri, tente, tout au long de leur séjour estudiantin à Paris et de leur vie professionnelle à leur retour au bercail, de l'influencer afin, d'une part, d'atténuer son jugement et ses critiques à l'égard des autorités militaires qui gouvernent leur Sachelle natal, et d'orienter, d'autre part, son engagement littéraire dans la voie qui lui épargne la répression des pouvoirs publics.
Donc, Sénam connaîtra le cachot, la répression... mais il ne démordra pas pour autant de l'idée qu'il se faisait de la place de l'écrivain, du poète, de l'intellectuel, dans sa société et dans le monde. Et il préférera, à l'issue de sa détention, l'exil, avec sa «sécurité» et ses conséquences, aux avantages de toutes sortes qu'un ralliement au régime en place qu'il combat se propose de lui offrir.
L'Incarcéré est le second roman - après La Victime - d'un philosophe et poète engagé. L'histoire d'amour qui constitue le canevas du récit, si importante soit-elle, ne semble destinée qu'à édulcorer l'amertume du phénomène d'incarcération.