Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 144 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782843271137
L'incendie de la Cordelière
Quatrième de couverture
La bataille navale qui oppose Anglais et Français le 10 août 1512 au large de Brest frappe aussitôt les esprits : l'issue tragique et l'importance politique de l'événement forment une matière dramatique d'une rare intensité. Deux poètes de la cour de Louis XII s'en emparent, avec l'ambition d'immortaliser les faits d'armes, de magnifier le pouvoir royal, et d'acquérir ainsi leur propre gloire. L'Herveis d'Humbert de Montmoret et le Chordigerae navis conflagratio de Germain de Brie mêlent donc l'urgence du temps présent, la noblesse des modèles antiques et la hardiesse de l'inspiration personnelle.
L'intensité de la querelle qui opposera longtemps Brie et le célèbre humaniste anglais Thomas More témoigne du retentissement de ces oeuvres engagées, de même que la rapidité avec laquelle le héraut de la reine Anne de Bretagne, Pierre Choque, transpose le poème de Brie en vers français pour les souverains.
Sandra Provini donne accès pour la première fois à une traduction des deux poèmes latins, qu'elle accompagne de celui de Choque, bien dans le goût des Rhétoriqueurs. Elle situe leur élaboration dans le milieu humaniste imprégné des théories du Quattrocento, et élucide une part appréciable de l'érudition qu'ils déploient. Son travail aborde enfin l'épineuse question de l'appartenance générique des textes : si les poètes composent sur le sujet épique par excellence qu'est la guerre, ils n'écrivent pas une nouvelle Énéide mais choisissent de rivaliser avec les Anciens dans une forme brève mieux adaptée au génie moderne, celle de la silve héroïque.
Le lecteur peut ainsi découvrir trois oeuvres pleines de savoir et de fougue, bien représentatives du devenir du genre épique dans la France renaissante.