Rayon Philosophie et théorie, enseignement
L'incertitude, une constante, de la littérature au cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738446060

L'incertitude, une constante, de la littérature au cinéma


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Si la notion d'incertitude peut concerner à la fois le doute tragique et l'itinéraire des chercheurs, il comporte une approche plus aimable et plus enveloppante, une approche lyrique qui s'applique à la poésie, au roman, à la peinture, à la musique, à l'écran. A la limite, on peut élargir le mot de Baudelaire et dire : les mots, les images, les couleurs et les sons se répondent.

Le caractère de ces divers modes d'expression, peut en effet en maintes circonstances se définir par une frange d'indéfinissable, par une sorte de sfumato qui défie toute analyse logique. Ici se rejoindraient des poètes tels que Nerval, Vigny, Apollinaire, Bonnefoy, Tardieu, des romanciers comme Proust, des cinéastes dont les plus marquants seraient peut-être Jean Renoir, André Delvaux, Jacques Demy, des peintres dont la ligne irait de l'impressionnisme à l'art abstrait, des musiciens chers à Jankélevitch comme Debussy, Ravel et Satie, et d'autres qu'il a méconnus, tels que Mozart. Cette investigation ne sera pas exhaustive. Au lecteur de la compléter en introduisant par exemple le blues ou le fado. L'incertitude doit nous laisser dans l'inachevé.

Biographie

Henri AGEL est né à Paris, d'une double ascendance, ariégeoise et lorraine, le 29 août 1911. Agrégé des Lettres, puis docteur ès Lettres, il a écrit une trentaine de livres qui sont presque tous consacrés au cinéma, mais le resituent dans la culture générale. Il est professeur à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Agel

Retour du sublime ?

De l'Iliade à Malraux : destin et destinée

Le Visage du Christ à l'écran

Le Cinéma et le sacré

Du spirituel dans le quotidien

Un cinéma spiritualiste

Baroque et cinéma

J'aime la vie