Rayon Psychopathologies et thérapies
L'inceste, de l'autre côté du miroir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 393 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782913281608

L'inceste, de l'autre côté du miroir


Collection(s) | Croissance & développement
Paru le
Broché 251 pages
préface Martine Lani-Bayle
Tout public

Quatrième de couverture

Le premier des principes éducatifs c'est la prohibition de l'inceste, c'est-à-dire l'interdit d'une relation fusionnelle et possessive avec ses enfants.

Qu'est-ce que l'inceste? Qu'est-ce que son interdit? Quand et comment peut-il se transgresser? Où sont les limites? Que dit la loi? Quelles sont nos croyances? Quelle est la blessure? Comment peut-on la «panser» et la «penser» individuellement et collectivement?

À partir de son histoire et à travers différents champs disciplinaires, l'auteur élabore une réflexion globale qui nous emmène au coeur des processus qui sont à l'oeuvre dans notre éducation, notre culture et dans l'élaboration de ce système d'emprise invisible: l'inceste affectif et psychologique. Guidé vers la sortie dans ce labyrinthe de «l'impensable-impensé», le lecteur en ressort avec des outils, des pistes d'actions, la possibilité de sortir de l'impuissance: Le plus précieux est, pour tous, la capacité d'entendre, d'écouter et de ne plus se détourner.

Mariant écriture pour le corps (biographie), écriture pour l'esprit (théorie), écriture pour l'âme (conte), ce livre action à trois niveaux ouvre les yeux, les oreilles et le coeur, fait travailler à l'intérieur, panse et fait penser... forme en quelque sorte.

Un regard nouveau qui bouleverse toutes les représentations communes de ce sujet tabou. Ce livre s'adresse à tous ceux, professionnels, particuliers, parents, victimes... qui s'intéressent de près ou de loin aux questions de l'éducation, de la violence et du vivre ensemble.

Biographie

Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans son parcours initial, Mary Odile est, à 43 ans, professionnelle en la relation d'aide et formatrice. Sa pratique humaniste propose une synthèse de ses différents chemins de formation et s'enracine, entre autres, dans les concepts de la méthode ESPERE de J. Salomé, de la Thérapie Sociale de Ch. Rojzman, des Pratiques d'histoire de vie en formation à l'Université de Nantes, sans oublier son expérience de vie personnelle. Elle est fondatrice et présidente de l'association «Peau d'âmes».

Avis des lecteurs