Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227473096
Quatrième de couverture
Descartes est sans conteste un des philosophes les plus populaires et comme on l'a dit, à tort ou à raison, un des plus français. Les biographies sont nombreuses, et les détails de sa vie connus : qui ne s'est jamais imaginé Descartes lisant dans son lit, isolé dans son «poêle» ou en campagne militaire ? Et pourtant, connaissons-nous vraiment l'homme Descartes et les ressorts cachés de cette uvre magistrale ?
Nicole Fabre s'est toujours intéressée à Descartes, et son activité de psychanalyste n'a fait qu'ajouter à sa curiosité. Résolument mais prudemment, elle a des années durant cherché les pistes et les clins d'il dans les textes philosophiques, la correspondance, les biographies. Et des pistes, il y en a. En premier lieu, cette, phrase «comme les comédiens [...] je m'avance masqué ». Plus fondamental, le récit de trois rêves, que Freud analysera d'ailleurs. Ensuite les contradictions, éparses, sur sa naissance notamment, son angoisse de la mort et de la maladie, ses relations avec les femmes...
C'est avec la plus grande rigueur intellectuelle que Nicole Fabre tente de saisir un autre Descartes. Se révèle alors un homme en proie à une angoisse telle qu'il tenta toute sa vie de la juguler par la pensée, un homme qui, de cette angoisse, sut faire une uvre, alors que tant d'autres se figent dans la paralysie.