Rayon Pièces de théâtre
L'incroyable histoire du grand Gelbe : conte sous-lèvres ou l'histoire de Gelbe et de Léna

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 28 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782930345314

L'incroyable histoire du grand Gelbe

conte sous-lèvres ou l'histoire de Gelbe et de Léna


Collection(s) | Textes pour le théâtre
Paru le
Broché 28 pages
frontispice Gwenaëlle Stubbe

Quatrième de couverture

Un conteur a dit qu'il faut raconter les contes qui existent déjà, plutôt qu'en créer de nouveaux. Les contes ont chacun une vie particulière. Un jour, un d'eux se pose sur notre épaule, il demande qu'on le raconte, qu'on se fasse raconter par lui. Rencontre du conte venu du fond des temps et du conteur.

Monique Dorsel nous a proposé d'écrire un conte.

Nous avons tendu l'oreille aux images qui nous titillent, comme un manuscrit fondateur, un rouleau ancien avec quelques hiéroglyphes qu'on déchiffre à peine, le début d'une vie mais aussi le début d'un monde.

Pour Laurence, c'est Gelbe qui porte le début d'un conte, Gelbe qui racle un pays plat à l'infini, une terre salée pour en faire émerger l'herbe, et qui marche sans cesse en avant sans jamais se retourner, quête éperdue. Repartir de rien.

Pour Gwenaëlle, c'est Léna enfermée, cloîtrée dans sa maison, qui est venue lui parler. Léna d'un pays de chair où les souvenirs s'accrochent aux visages, aux gens qui disparaissent comme sa mère. Et de là petit à petit des murs, de plus en plus de murs, qui enterrent les souvenirs. Là, tout commence, petit, étroit, par une maison, une famille.

Nous avons découvert à travers Gelbe et Léna deux mouvements qu'on rencontre dans les contes : l'enfermement (La Princesse Maleine, Cendrillon...) et partir pour grandir...

Nous sommes parties de notre réalité que nos personnages ont petit à petit habitée. Nous louvoyons de nous à eux, comme si nos questions formalent une peau dans laquelle Léna et Gelbe plquent des têtes pour l'élargir et pour l'étendre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gwenaëlle Stubbe

Le héros et sa créature

Ma tante Sidonie

L'imparfait

Du même auteur : Laurence Vielle

Billets d'où

Zébuth ou L'histoire ceinte. L'imparfait

Dernier trein. Laatste train

William ou Le sens de la peine

Nos vies dansent tout ce qu'on espace

Vox hôtel

Cirque !

Silence !