Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 467 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06567-3
EAN : 9782296065673
L'inculturation
chemin d'unité et dialogue de résurrection
la question de l'unité de l'Eglise, dialogue avec la modernité et dialogue de résurrection
Quatrième de couverture
L'inculturation : chemin d'unité et dialogue de résurrection
Pourquoi une investigation en théologie de l'inculturation du vécu de la foi chrétienne pour l'Église catholique (romaine) dans « le monde de ce temps » ? Une telle recherche présente-t-elle quelque opportunité ? Quel intérêt et quelle portée peut-on lui assigner ?
Nous partons de l'idée que si la foi chrétienne est, d'une certaine façon, globalement inconnue dans les cultures et les religions traditionnelles des peuples du Tiers-monde, dans les sociétés développées de l'ultramodernité et de la globalisation, elle apparaît comme une étrangère perçue avec indifférence. Dans le premier cas, les chrétiens, imprégnés de leurs cultures et traditions religieuses, cherchent à vivre leur nouvelle foi selon un mode d'appropriation à nouveaux frais de la Révélation manifestée pleinement en Jésus-Christ, tandis que de l'autre côté, au sein de sociétés issues (ou non) d'une culture chrétienne séculaire, les personnes cherchent convulsivement à tâtons, dans un monde en sécularisation grandissante, à travers les feux croisés d'un retour impétueux de la religiosité, un Dieu qui leur échappe.
On le voit bien, l'Église catholique, en son unité, est confrontée, aujourd'hui, de façon particulière, à l'un des défis majeurs de son histoire à savoir l'inculturation du message évangélique dans une pluralité de cultures, de religions et de bouleversements, de sorte qu'il lui faut , à l'instar du Christ lui-même, mourir à elle-même (d'une certaine manière) pour ressusciter aujourd'hui dans « le monde de ce temps » selon l'expression de Vatican II (GS). En cela, le défi de l'inculturation s'impose en tant que processus dialogal d'un type nouveau et d'unité à tous les niveaux, comme mouvement de mort mutuelle et de résurrection dont, seul, l'Ésprit du Dieu des commencements et des recommencements, du Dieu qui étonne et surprend, a le secret. C'est un tel défi d'inculturation dialogale de résurrection et d'unité dans la diversité des cultures, des religions et des contextes des églises (locales) que nous avons essayé de relever.