Rayon Justice et droit pénal
L'indépendance des magistrats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36945-088-7
EAN : 9782369450887

L'indépendance des magistrats


Collection(s) | Mercuriales
Paru le
Broché 79 pages

Quatrième de couverture

Il n'y a pas d'indépendance des magistrats sans protection de l'indépendance de l'autorité judiciaire contre le pouvoir. Cette indépendance de la magistrature parmi les institutions de la République est, pour le magistrat, la condition première de sa légitimité. Les garanties statutaires qui la fondent et les cadres normatifs qui la protègent - fussent-ils les plus élevés dans la hiérarchie des normes - sont alors le fondement obligé de toute réflexion sur l'indépendance autant que sur l'interdépendance des magistrats dans leur environnement juridictionnel.

Mais trop souvent réduite à sa relation externe au politique, l'indépendance souffre d'autres menaces qui peuvent se révéler tout aussi préjudiciables que l'immixtion du pouvoir. Les préjugés et les vanités, la passion et les engagements, la reconnaissance et les honneurs, le vedettariat médiatique et la célébrité éphémère, les allégeances et les promesses, les partis pris et les biais de réflexion sont autant de liens qui peuvent entraver le jugement et entacher l'impartialité des magistrats. L'indépendance est donc aussi bien une affaire de comportement et de tempérament que d'honneur et de vertu. Le tout servant une appréhension désormais plus culturelle et peut-être moins normative de la place du magistrat dans la société.

Mercuriales

S'appliquant à veiller à l'exacte administration de la justice et à corriger ses imperfections, le Chancelier d'Aguesseau consacra sa vie à la justice. De 1698 à 1715 il prononça 19 harangues, les Mercuriales, sur l'état de l'institution. Parce que consacrée à l'univers judiciaire, et dans l'espoir de contribuer à corriger ses imperfections la présente collection, en hommage au Chancelier, reprend le titre de ses discours.

Biographie

Professeur agrégé de droit public à l'université de Bordeaux, Fabrice Hourquebie est aussi directeur du Centre d'Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l'État [CERCCLE].
Secrétaire général jusqu'en 2023 de l'Association française de droit constitutionnel, il est Expert constitutionnel et justice auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie [OIF], et professeur invité dans de nombreuses universités étrangères.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrice Hourquebie