Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
L'individu et l'infini : remarques sur l'Ethique de Spinoza

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-41337-2
EAN : 9782336413372

L'individu et l'infini

remarques sur l'Ethique de Spinoza


Collection(s) | Pour comprendre
Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

L'individu et l'infini

Remarques sur l'Éthique de Spinoza

Le « philosopher », pour Spinoza, était une pratique visant à acquérir l'intelligibilité de la relation entre soi et l'univers. Il a pensé cette relation comme celle d'un mode à la substance unique, c'est-à-dire, Dieu ou la Nature.

Le premier essai de ce livre établit que la distinction rigoureuse entre les deux causalités dans la première partie de l'Éthique provient de l'infinitude et de la finitude d'une chose singulière, et que cette distinction devient le noyau méthodologique qui déploie l'épistémologie, le traité des affects, et enfin l'éthique à partir de la deuxième partie.

Le deuxième essai a pour objet d'examiner la thèse sur l'éternité de l'esprit développée dans la seconde moitié de la cinquième partie de l'Éthique. C'est à la question « qu'est-ce qui prouve l'individualité finalement ? » qu'aboutissent les problèmes de cette moitié, ou plutôt qu'aboutit toute l'Éthique.

Biographie

Professeur émérite à l'Université de Yamanashi, Japon, Ichiro Sato est l'auteur de Ko to Mugen. Supinoza Zakkô [L'individu et l'infini - Remarques sur Spinoza] (Tokyo, Fûkôsha, 2004), l'ouvrage fondamental auquel les études spinozistes se réfèrent au Japon. Il est aussi l'éditeur des traductions japonaises du Traité de la réforme de l'entendement (TIE) et du Court traité (KV) en un volume (Tokyo, Misuzu Shobô, 2018) et de celle (abrégée) de l'Éthique (Misuzu Shobô, 2007/2018).

Avis des lecteurs