Rayon Philosophie, histoire et enseignement
L'individu et la société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13924-4
EAN : 9782296139244

L'individu et la société


Collection(s) | Pour comprendre
Paru le
Broché 73 pages

Quatrième de couverture

À qui donner raison : à Max Weber ou à Émile Durkheim ? Faut-il aborder les problèmes sociaux à partir d'individus supposés rationnels, dont le comportement est a priori compréhensible, ou à partir de phénomènes spécifiques qui surgissent au niveau global ?

De prime abord, les deux approches sont inconciliables et les efforts tentés pour les synthétiser se sont avérés vains, malgré la richesse de l'arsenal d'outils intellectuels développés à cet effet de part et d'autre et les efforts menés pour les affiner.

Mais il nous semble que le désaccord porte beaucoup moins sur la nature des phénomènes sociaux que sur les méthodes d'analyse et, qu'au fond, moyennant certaines précautions de langage, on pourrait dire que les deux approches se complètent plus qu'elles ne se contredisent.

Biographie

Jacques Blanchet, ancien élève de l'Institut d'Études Politiques de Paris, ancien élève de l'ENA, Docteur en Droit et Sciences économiques, a mené une carrière qui l'a conduit de l'Administration centrale du ministère de l'Agriculture à la diplomatie, à la recherche et à l'enseignement. Il est diplômé de l'Institut d'Études et de Recherches diplomatiques. Il est l'auteur d'une douzaine de livres sur l'économie et les questions internationales. Il est le secrétaire exécutif de l'Académie européenne des Sciences, des Lettres et des Arts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Blanchet

La révolution agricole américaine

Sciences de la nature et sciences humaines

La justice dans la société : une justice sans fondement

Guerre des protéines et crise agricole européenne

La stratégie agro-alimentaire mondiale

Le progrès technique

L'agriculture européenne face aux enjeux internationaux

PAC, GATT, OMC : le grand chambardement

Utilitarisme et positivisme : une analyse critique