Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'individu face aux mouvements du monde : Iran, Brésil, France, monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03277-4
EAN : 9782296032774

L'individu face aux mouvements du monde

Iran, Brésil, France, monde


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 226 pages

Quatrième de couverture

L'individu face aux mouvements du monde

Sortant de la problématique sociologique traditionnelle, qui reste centrée sur le couple « individu » et « Société » - sous-entendu : Etat-Nation -, ce livre traite de la manière dont un individu peut appréhender directement les mouvements du monde contemporain. Il part de l'expérience de l'auteur, des impressions et analyses qu'il a retirées de séjours réalisés dans trois pays : Iran, Brésil et France. Il met en valeur les contrastes entre ces pays et en particulier s'attache aux manières de vivre qui les caractérisent. C'est progressivement qu'il fait apparaître le concept sociologique de mondialité, défini comme l'expérience que nous faisons de notre appartenance à un même monde, à une même humanité concrète, saisie à la fois dans la communauté de ses problèmes et dans la diversité des attitudes actuelles face au vivre et au devenir..

Un dernier chapitre conclusif est consacré à ce concept de mondialité, en mettant l'accent sur un problème majeur : le régime de guerre qui se déploie sous l'égide des États-Unis, confronté à ce que l'auteur appelle un profond désir de paix, ancré dans le métissage des civilisations.

Biographie

Philippe Zarifian est professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire GTM. Ses recherches se déploient dans deux domaines : les mutations du travail et l'émergence de la mondialité. Il est l'auteur notamment d'un livre intitulé : L'échelle du monde, paru en 2004, aux éditions La Dispute.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Zarifian

Objectif compétence : pour une nouvelle logique

La Nouvelle productivité

Eloge de la civilité : critique du citoyen moderne

Travail et communication

Formateurs et identités

Le Redéploiement industriel : Pour une industrie intégrale