Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'individu, sujet de lui-même : vers une socio-analyse de la relation sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 499 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8066-3687-4
EAN : 9782806636874

L'individu, sujet de lui-même

vers une socio-analyse de la relation sociale


Collection(s) | Proximités
Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

Guillaume ne peut s'empêcher de courir après l'introuvable preuve de sa virilité ; Giovanna doit se battre tous les jours pour être une femme libre et une artiste ; Joaquin a refusé de suivre le destin familial, mais il ne peut se retenir de s'autodétruire ; Lia se sent trop coupable d'avoir été alcoolique pour s'autoriser à devenir la pianiste qu'elle voudrait être...

Tous tentent d'échapper au poids des déterminismes, au fatum, en désapprouvant ce qu'ils font, ce qu'ils sont ; tous se battent, avec eux-mêmes et avec les autres, pour changer de vie ; certains y arrivent plutôt bien, d'autres moins ou si peu ; tous voudraient être davantage sujets d'eux-mêmes, mais à quel prix ?

Cet ouvrage comporte deux parties, selon le double point de vue historique et sociologique. La première consiste à retrouver la trace de l'individu sujet de lui-même dans la longue histoire de la culture européenne depuis la Grèce archaïque : d'où vient cette conviction si impérative aujourd'hui ? La seconde, sociologique, consiste à analyser en profondeur l'histoire personnelle de neuf individus de notre société, pour tenter de comprendre ce qu'ils font pour échapper à la destinée sociale et essayer d'être davantage sujets et acteurs de leur existence personnelle. Pour finir, l'ouvrage aborde la construction d'une théorie et d'une méthode, que l'auteur appelle la socio-analyse des relations sociales.

Biographie

Guy Bajoit est professeur émérite de sociologie de l'Université catholique de Louvain. Il a publié notamment Pour une sociologie relationnelle (PUF, 1992), Les Jeunes dans la compétition culturelle (PUF, 1995, avec A. Franssen), Le Changement social (Armand Colin, 2003), Socio-analyse des raisons d'agir (Presses de l'Université de Laval, 2010) et Pour une sociologie de combat (Academic Press Fribourg, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Bajoit