Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
L'individualisme moderne chez Georg Simmel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18457-9
EAN : 9782343184579

L'individualisme moderne chez Georg Simmel


Collection(s) | De l'allemand
Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

L'individualisme moderne chez Georg Simmel

La sociologie de Georg Simmel a souvent été qualifiée d'atypique et d'hétérodoxe.

Afin d'établir l'oeuvre de Simmel comme oeuvre sociologique de référence, le sociologue Otthein Rammstedt, éditeur des oeuvres complètes de Simmel, a proposé un choix de textes classés suivant des catégories empruntées à « Das Gebiet der Soziologie » : il semblait suggérer ainsi que l'oeuvre pourrait être lue rétrospectivement depuis cette ultime étude de Simmel et qu'il serait en tout cas possible, à partir de ces textes, de reconstituer toute la portée également philosophique de cette sociologie.

Les auteurs de cet ouvrage relèvent le défi posé par ce choix de textes. Ils montrent que cette « sociologie pure » ou « formelle » est inséparable d'une vision relationnelle de la valeur et d'une ontologie dynamique forgées à l'occasion d'un débat philosophique avec les néo-kantiens, mais aussi avec les penseurs contemporains de la question de la masse, de la matérialité, ou de la culture.

Biographie

Olivier Agard est Professeur des Universités à Sorbonne Université et spécialiste de l'histoire des idées en Allemagne au XXe siècle. Il est notamment l'auteur de Siegfried Kracauer. Le Chiffonnier mélancolique (CNRS éditions, 2010).

Françoise Lartillot est Professeur de littérature et d'histoire des idées modernes à l'Université de Lorraine - Metz. Elle est l'auteur de plusieurs publications portant sur la relation entre poésie et philosophie.

Avis des lecteurs