Rayon Edition
L'industrie du livre en France et au Canada : perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05699-2
EAN : 9782296056992

L'industrie du livre en France et au Canada

perspectives


Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

L'industrie du livre en France et au Canada

L'industrie du livre connaît aujourd'hui une crise majeure. Comment répondre à la concentration rapide de l'industrie du livre ? Quel avenir pour les petites maisons d'éditions, pour les petites librairies, pour les bibliothèques, et pour la critique ? Quel avenir pour le livre lui-même, naguère principal vecteur de liberté, d'imaginaire et d'émancipation ? Comment admettre et intégrer la crise de la lecture, les problèmes de la médiation, de la nécessité croissante pour chaque structure de justifier son développement, voire son existence ? Comment préserver son identité devant les changements brutaux d'échelle et de régime ? Comment redonner à l'Etat le rôle de médiateur et de promoteur que beaucoup réclament dans un environnement où l'individualisation croissante de l'ensemble des pratiques sociales remet en question les structures collectives ?

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux chercheurs comme aux curieux et souhaite ouvrir des pistes pour le commerce et la réflexion à l'usage de ceux qui ambitionnent d'entreprendre ou de renforcer une collaboration dans le domaine de l'édition. Il devrait faciliter les démarches des auteurs, éditeurs et distributeurs canadiens et français - anglophones et francophones - qui souhaitent trouver leur place de l'autre côté de l'Atlantique.

Biographie

Christine Evain, professeur agrégée à l'Ecole Centrale de Nantes, est l'auteur de plusieurs articles en civilisation (l'industrie du livre aux Etats-Unis et au Canada) et en littérature (Atwood, Purdy, Gallant, Ishiguro, O'Connor, Ford Madox Ford, Steinbeck et Maugham). Christine Evain a également édité et co-édité plusieurs ouvrages sur des auteurs et des éditeurs canadiens. Ayant soutenu sa thèse sur la poésie de Margaret Atwood, elle travaille depuis plusieurs années à la traduction d'une anthologie bilingue.

Frédéric Dorel, maître de conférences, directeur du département Communication, Langues et Entreprise à l'Ecole Centrale de Nantes, est l'auteur de plusieurs articles, communications et contributions à divers ouvrages sur le catholicisme indien en Amérique du Nord, l'histoire et la littérature des Etats-Unis (Ellipses 2005 et 2008). Il travaille actuellement à la traduction de poèmes d'Al Purdy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Evain

Margaret Atwood

Poèmes tardifs

Circé : et autres poèmes de jeunesse

Poèmes tardifs

Circé : poèmes d'argile

Le journal de Susanna Moodie

Laisse-moi te dire... : poèmes 1964-1974

The intimate life of composite materials

The small history of physics in small bites

Du même auteur : Frédéric Dorel