Rayon Economie des industries et des services
L'industrie française de défense

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303331953982

L'industrie française de défense


Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

L'industrie française de défense

L'industrie française de défense est peu connue. Or, elle occupe une place importante dans le système productif et les grands groupes industriels de défense sont très présents dans la politique technologique conduite depuis la fin des années 1950. Elle demeure un des fleurons de la France sur les marchés internationaux, alors que la dégradation inquiétante de son industrie manufacturière devient un thème de débat dans les politiques publiques.

Cet ouvrage analyse les mécanismes de l'industrie française de défense, il souligne les singularités de son mode d'organisation, de fonctionnement et son importance qui résultent de son caractère régalien. Dans le contexte géoéconomique prévalant depuis le début des années 2 000, les enjeux de sécurité nationale ouvrent des perspectives importantes aux groupes de l'armement qui peuvent y trouver un « relais de croissance ».

Les perspectives et les limites de la coopération internationale, ainsi que le volume des exportations d'armes et les conditions particulières de leur mise en oeuvre sont également analysés.

Ce livre entend ainsi contribuer aux réflexions nécessaires sur la place de l'industrie de défense dans l'économie française.

Biographie

¤ Claude Serfati, docteur en sciences économiques, ancien maître de conférences en sciences économiques, habilité à la direction de recherches à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), est chercheur associé à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et au Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (Cemotev) (UVSQ).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Serfati

Un monde en guerres

Critique de la sécurité : accumulation capitaliste et pacification sociale

Sociologie critique d'un socialisme de gouvernance

L'Armement en France : genèse, ampleur et coût d'une industrie

Impérialisme et militarisme : actualité du XXIe siècle