Rayon Economie des industries et des services
L'industrie, notre avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 986 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-212-56115-9
EAN : 9782212561159

L'industrie, notre avenir

Chez Eyrolles

Paru le
Broché 343 pages
Daniel Atlan, Eric Bégin, Thibaut Bidet-Mayer et al.
préface de Louis Gallois et Denis Ranque
publié par la Fabrique de l'industrie
Professionnels

Quatrième de couverture

L'industrie, notre avenir

L'industrie est-elle un mal nécessaire ou une source d'épanouissement pour celles et ceux qui y travaillent et pour les territoires qui l'accueillent ? Peut-elle devenir désirable et non plus seulement tolérée ? Comment intègrera-t-elle les contraintes d'un développement durable et les technologies numériques ? À quoi ressemblera le travail dans l'usine du futur ?

Déjà, l'industrie n'a plus rien de commun avec les représentations désuètes enracinées dans nos esprits. Il est grand temps de rectifier ces clichés du travail à la chaîne et des cheminées qui fument. L'avenir de l'industrie passe aussi par une bataille sur les représentations de l'industrie.

Pour dessiner les contours de l'industrie du futur, La Fabrique de l'industrie, le think tank français de référence, a réuni :

  • 50 auteurs de premier plan : dirigeants d'entreprises, syndicalistes, experts français et étrangers, acteurs territoriaux, qui ont confronté leurs idées dans le cadre fécond d'un colloque de Cerisy ;
  • 45 articles regroupant analyses prospectives, chiffres-clés, études de cas, témoignages et tables rondes ;
  • autour de 6 thèmes : Réinventer les modèles industriels. Où va le travail ? Une industrie acceptable et acceptée. Une industrie en symbiose avec ses territoires. Du bon usage des modèles étrangers. Nouveaux défis et nouvelles règles du jeu.

Cet ouvrage, incontournable pour comprendre les enjeux de la compétitivité de demain, est à destination des étudiants, enseignants, dirigeants publics et privés, élus et représentants des organisations professionnelles, et de tous ceux que préoccupe l'avenir économique de notre pays.

Pour une industrie performante, plus sobre en ressources, respectueuse des femmes et des hommes qu'elle emploie, des territoires où elle est implantée, s'inscrivant dans une économie ouverte et globalisée.

Avis des lecteurs