Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110051424
L'industrie pharmaceutique en mutation
Quatrième de couverture
Arielle Moreau est chargée d'études au SESSI (Service des études et des statistiques industrielles) de la DiGITIP (Direction générale de l'Industrie, des Technologies de l'information et des Postes, ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie) Sophie Rémont est responsable de la Division pharmacie (DiGITIP) Nelly Weinmann est chargée de mission à l'Observatoire des stratégies industrielles (DiGITIP)
Irruption des biotechnologies, nouvelles controverses sur les brevets des médicaments, avalanche de fusions dans les grands groupes : l'industrie pharmaceutique est en pleine mutation. A quelles logiques ces mouvements obéissent-ils ?
L'industrie pharmaceutique est l'objet d'attentes contradictoires.
D'une part, elle doit satisfaire des consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé et de leur bien-être et, pour cela, leur offrir des produits de plus en plus sophistiqués, diversifiés et sûrs.
Mais, d'autre part, elle subit la pression de pouvoirs publics responsables des conditions de soin et désireux de contenir les dépenses de santé. Enfin, pour maintenir son rang dans la course mondiale, chaque producteur doit pouvoir financer une recherche de plus en plus coûteuse dans un contexte scientifique en mutation. D'où un mouvement mondial de concentration qui bouleverse le marché.
Tels sont les enjeux que les auteurs de cet ouvrage, clair et riche de nombreuses données, s'attachent à relater et à mettre en perspective.