Rayon Mémoires, journaux intimes
L'inédit

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 254 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-80418-5
EAN : 9782246804185

L'inédit


Paru le
Broché sous jaquette 254 pages
préface de Josyane Savigneau

Quatrième de couverture

«On pensait, près de douze ans après sa mort, n'avoir plus rien à lire de nouveau de Marie Cardinal. Il restait le souvenir de plusieurs livres. Et surtout celui, toujours vif, des Mots pour le dire, qu'on recommandait encore à de jeunes lectrices, car, à travers une expérience personnelle, c'est une réflexion sur la condition des femmes. Et voici qu'arrive cet Inédit, qui est beaucoup plus qu'un document ultime ou un assemblage de fragments épars. Certes, il réunit, agencés de manière très subtile, des textes que ses filles ont trouvé dans les carnets laissés par Marie Cardinal : pages de journaux intimes, variantes de romans déjà parus ou à paraître, souvenirs personnels, récits de conversations...

Marie Cardinal n'aimait pas la tiédeur, la vie lui a donc été extrêmement belle et extrêmement difficile. Et cet Inédit, sans rien cacher du "difficile", est une très belle leçon de vie. Un texte si limpide, si présent, qu'il donne envie de continuer avec elle une conversation devenue impossible.»

Josyane Savigneau

Biographie

Marie Cardinal est née le 3 mars 1928 à Alger et décédée le 9 mai 2001 à Valréas. De 1953 à 1960, elle enseigne la philosophie à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal, puis elle collabore à différents hebdomadaires tels que L'Express ou encore Elle. Elle est l'auteur de récits, d'essais et de romans dont La clé sur la porte (1972), Les mots pour le dire (1976) et Les grands désordres (1987).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Cardinal

Ecoutez la mer

Le Passé empiété

Au pays de mes racines

Une Vie pour deux

Une vie pour deux

Les mots pour le dire : et autres romans

Les mots pour le dire

Autrement dit

Les Grands désordres

Le Passé empiété