Rayon Littérature polonaise
L'infidélité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914732123

L'infidélité


Paru le
Broché 450 pages
traduit du polonais par Eric Veaux

Quatrième de couverture

L'Infidélité

roman

« Va définir l'amour... », s'exclame l'un des deux narrateurs de ce roman déconstruit, deux philosophes plaqués par leur femme actrice, et qui désapprennent - ou réapprennent, selon - le sexe et la philosophie.

L'Infidélité, que l'auteur présente comme un « autoroman », est en quelque sorte le pendant de La Fidélité, le dernier film du cinéaste polonais. Un autre regard, l'envers du décor, tout ensemble acide, désespéré, violent, joueur, tendre. La Pologne, Heidegger, Hitler, la littérature russe, anglaise, le cinéma, Hollywood, ses stars, sa femme, le sexe, la fidélité, l'infidélité, l'amour, la haine, Andrzej Zulawski traque au plus profond des cœurs humains la honte et la bassesse, la trahison et le dévoiement, dans un va-et-vient où se fondent cynisme, pitié, chagrin, froide et tranchante lucidité, érudition et abominations intellectuelles.

Une plongée dans les méandres sinueux d'un Zulawski taquin, éternellement amoureux des femmes, libre jusqu' à la folie et étouffant de contrôle. Des pages hallucinées, brutales, pleines de sexe et de colère, où l'on reconnaît l'univers baroque et scandaleux, toujours fascinant - et ô combien dangereux - de certains de ses films, L'important c'est d'aimer, Possession, La Femme publique, L'Amour braque ou Boris Godounov.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrzej Zulawski

Comme un rien

La forêt forteresse

Il était un verger

Jonas

Un testament écrit en français