Rayon Chirurgie
L'infirmier anesthésiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-233 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782257109750

L'infirmier anesthésiste


Collection(s) | Pour réussir le DEI
Paru le
Broché XIII-233 pages
avec la collaboration de Hélène d'Astory, Françoise Chaumette, Marie France Leportier-Mouton, Catherine Triboulet
Niveau Bac+

Quatrième de couverture

Au sein de l'équipe soignante, l'infirmier anesthésiste joue un rôle crucial dans le déroulement des interventions chirurgicales, tant dans la préparation du patient, la surveillance pré-opératoire, la collaboration médicale que dans les suites post-opératoires immédiates.

La préparation au diplôme d'État d'infirmier anesthésiste est une véritable spécialisation et nécessite par conséquent une formation de tout premier plan.

Cet ouvrage décrit avec clarté les fonctions et missions de l'infirmier anesthésiste, ses lieux d'activité et son environnement professionnel, ainsi que sa place et son statut dans le système de santé. Ses différentes responsabilités sont exposées, et les cas cliniques décrits ajoutent au caractère pédagogique de l'ouvrage. Il se termine par un chapitre sur la réglementation de la profession reproduisant les nouveaux textes officiels publiés fin 2001 et dont l'infirmier anesthésiste doit avoir connaissance.

Il comprend également un glossaire, une liste des sites Internet consacrés à cette spécialité ainsi que les adresses des différentes écoles d'infirmiers anesthésistes.

Biographie

Cet ouvrage a été rédigé et coordonné par Martine Nicolet, directeur des soins, directrice technique du Centre d'instruction des infirmiers anesthésistes du Val-de-Grâce, qui forme de nombreux candidats à cette spécialisation.

Il s'adresse aux étudiants des IFSI, aux infirmiers anesthésistes et aux infirmiers déjà diplômés souhaitant se spécialiser.

Il est publié dans la collection pour les infirmiers dirigée par Edwige Michez, conseillère technique et pédagogique régionale pour les professions paramédicales à la Drass Ile-de-France, où elle est chargée notamment de veiller à l'application des directives ministérielles en matière des programmes de formation. À ce titre, elle participe aux différentes étapes des procédures des examens et concours, qu'il s'agisse des choix de sujets ou de jurys d'admission.

Avis des lecteurs