Rayon Paramédical
L'infirmier(e) en psychiatrie : les grands principes du soin en psychiatrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-297 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782294006531

L'infirmier(e) en psychiatrie

les grands principes du soin en psychiatrie


Paru le
Broché XVII-297 pages
préface Marc Livet
postface Dominique Friard
Professionnels

Quatrième de couverture

Si les soins infirmiers en psychiatrie donnent souvent lieu à la publication d'articles, les ouvrages de référence qui abordent la globalité de ce domaine sont plutôt rares.

Ainsi, c'est un véritable manuel de référence au service des infirmiers en psychiatrie qui nous est proposé ici.

Les auteurs, entourés de plusieurs équipes soignantes de terrain, nous livrent, dans un texte d'une clarté remarquable, un travail de synthèse sur la nature et le sens du soin infirmier en psychiatrie. En se centrant sur la compréhension des mouvements psychiques inhérents à la maladie mentale et à sa prise en charge, ils contribuent à replacer la position infirmière en psychiatrie au centre du dispositif de soin.

Dans cet esprit, après un exposé clarifiant les grands principes du fonctionnement psychologique normal et pathologique, cet ouvrage précise les modalités et les grands axes du soin en psychiatrie, en insistant sur la relation soignante, véritable base du soin infirmier.

La clinique infirmière y est ensuite développée, dans toute sa richesse et sa multiplicité, autour de la nature des actions infirmières en psychiatrie et de leur organisation sous la forme de projets de soins définis. Ce travail, largement illustré d'exemples cliniques, nous fait ainsi vivre «de l'intérieur» ce qui constitue le quotidien d'un(e) infirmier(e) en psychiatrie. Enfin, les points fondamentaux que sont la question de la violence, l'importance de la psychothérapie institutionnelle et le fonctionnement d'une équipe soignante en psychiatrie sont également traités.

Ce guide complet et pédagogique s'adresse aux étudiant(e)s en IFSI, ainsi qu'aux infirmier(e)s exerçant en psychiatrie. Il intéressera également les autres professionnels qui prennent en charge des patients atteints de pathologies psychiatriques.

Biographie

Laurent Morasz est psychiatre et psychanalyste à Lyon, directeur d'un institut de formation continue à destination des soignants en psychiatrie (DKM Formations).

Annick Perrin-Niquet est cadre supérieur de santé au CHS de Saint-Cyr-au-Mont-d'or (Rhône), après avoir exercé des fonctions d'enseignement.

Jean-Pierre Vérot est cadre infirmier en psychiatrie, président de la commission Santé mentale de l'ANFIIDE.

Catherine Barbot est psychologue clinicienne, responsable du département «soin en psychiatrie» de l'institut DKM Formations.

Ils se sont entourés de différents collaborateurs : équipes de terrain, experts et représentants de différentes associations d'infirmier(e)s en psychiatrie, afin de rendre compte au mieux de la multiplicité des pratiques infirmières en psychiatrie.

Avis des lecteurs