Rayon Ecoles et systèmes
L'influence du surréalisme sur la psychanalyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782825116753

L'influence du surréalisme sur la psychanalyse


Collection(s) | Bibliothèque Mélusine
Paru le
Broché 246 pages
préface Roger Dadoun
Public motivé

Quatrième de couverture

Il est surprenant de voir en quelle piètre estime Freud tenait des mouvements artistiques, tels que l'expressionnisme et le surréalisme, dont les motivations, les réalisations et les impacts offraient comme une figuration de la psychanalyse même - d'une psychanalyse dégagée des contraintes cliniques et d'un communautarisme corporatiste, renouant avec son potentiel révolutionnaire originaire, et visant au cœur, délibérément et sans concession, les structures politiques et sociales.

Et il est non moins surprenant de constater que l'on se soit, la plupart du temps, contenté de prendre en considération le mouvement qui va de la psychanalyse au surréalisme, sans trop se préoccuper du mouvement réciproque ou symétrique, de la manière dont le surréalisme lui-même entre dans la psychanalyse, c'est-à-dire, pour reprendre le sujet même du travail accompli et proposé par Paolo Scopelliti, de L'influence du surréalisme sur la psychanalyse.

Ce mouvement, encore méconnu, Scopelliti l'explore en ses racines, en marquant, à l'aide de références précises et significatives, de quelle manière la psychanalyse fut reçue en France, particulièrement dans les milieux psychiatriques. On notera que c'est à partir d'un socle nosographique plutôt académique, que les surréalistes, et surtout un Breton et un Aragon accomplissant leur cursus médical, ont été conduits au plus près de la pensée freudienne. On voit ainsi réapparaître les noms presque oubliés ou relégués et rarement allégués de Régis et Hesnard, Georges Dumas, Gustave Le Bon, Babinski (dont Breton fut l'interne), Pierre Janet, Sérieux et Capgras, R. de Saussure... Ces rappels historiques ne relèvent pas de la simple et nécessaire érudition, ils suggèrent aussi que c'est contre - au double sens du terme : s'appuyer sur, se détacher de - une position psychiatrique déterminée que les surréalistes en viennent à croiser la psychanalyse...

Roger Dadoun

Biographie

Paolo Scopelliti est docteur en Littérature, diplômé des universités de Rome et de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a publié plusieurs articles dans Mélusine et il a établi l'édition fac-similé du manuscrit de L'Immaculée Conception d'Eluard et Breton.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paolo Scopelliti

Esquisse d'une phénoménologie de l'irrationnel