Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
L'influence française dans la socialisation des élites féminines brésiliennes : le collège Notre Dame de Sion à Rio de Janeiro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12414-1
EAN : 9782296124141

L'influence française dans la socialisation des élites féminines brésiliennes

le collège Notre Dame de Sion à Rio de Janeiro


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 226 pages
préface d'Éric Plaisance
Public motivé

Quatrième de couverture

L'influence française dans la socialisation des élites féminines brésiliennes

Le collège Notre Dame de Sion à Rio de Janeiro

Cet ouvrage cherche à démontrer l'alchimie sociale qui transforme un établissement scolaire qui n'était pas parmi les plus réputés au XIXe siècle en France, en l'école la meilleure et la plus exclusive pour les enfants de l'élite quand la congrégation qui la dirige vient s'installer au Brésil.

L'auteur y développe une étude sociologique du collège Notre Dame de Sion, notamment à partir de l'exemple des succursales de Rio de Janeiro et de Petrôpolis. Son analyse cherche d'abord à dévoiler la logique qui emmène la congrégation de Sion au Brésil dans la conjoncture de laïcité de la IIIe République. Elle montre ensuite comment le modèle de culture scolaire catholique de tradition française pratiqué dans ces établissements développe chez les élèves l'esprit de Sion. Cet esprit de corps, commun à toute institution destinée aux élites, amène les jeunes filles socialisées de Sion à développer distinction, politesse, goût et raffinement ; à percevoir le monde et les gens de la même manière ; à se reconnaître et être reconnues à première vue par l'hexis corporelle et la distinction qui les caractérise ; et à accumuler un important capital social. Il se traduit encore par des rituels religieux et moraux fortement sexués et par l'inculcation d'un sentiment de culpabilité qui parachève l'identité des enfants de Sion. Ce modèle de culture scolaire se maintient pratiquement inaltéré, pendant près de huit décennies, pour décliner au début des années 1970, en brisant la chaîne de fidélité qui liait à cette institution trois ou quatre générations de Brésiliennes.

Biographie

Angela Xavier de Brito, chercheur CNRS au Cerlis depuis les années 1980, a fait une carrière de sociologue au Brésil et au Chili avant de s'installer en France dans les années 1970, suite à l'exil politique auquel l'a condamnée la dictature militaire brésilienne. Ses principaux thèmes de recherche sont la socialisation, les migrations étudiantes, l'exil et l'ethnographie de l'école en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Angela Xavier de Brito

Juscelina, transfuge de classe brésilienne : une sociobiographie

Bribes du Sud