Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-35088-065-5
EAN : 9782350880655
L'ingénieur contemporain, le philosophe et le scientifique
Quatrième de couverture
Loin d'être un scientifique appliqué, maîtrisant ses projets techniques, l'ingénieur est aujourd'hui emporté par l'agitation des organisations contemporaines. Prendre la mesure de cette agitation - ici diagnostiquée à travers l'étude de plusieurs cas concrets d'ingénieurs - exige de requérir des concepts philosophiques spécifiques, issus de la philosophie française du mouvement (Bergson, Deleuzé, Badiou). Sont ainsi mis au premier plan les « épreuves » subies par l'ingénieur ainsi que les collectifs d'innovation inédits qui, aussi fragiles soient-ils, peuvent lui permettre de les surmonter.
Ouverte, cette recherche combine certains des apports les plus récents de la sociologie du travail, de l'épistémologie des sciences et de la technique et de la philosophie française. Elle conduit à l'élaboration d'un mode inédit de pensée et peut-être d'action : la « figure du mouvement ».
Cet ouvrage s'adresse à la fois :
- à des acteurs (ingénieurs, managers, chercheurs en sciences de l'homme, responsables de formation) s'attachant à appréhender la turbulence des organisations contemporaines aujourd'hui en « crise » ;
- à des épistémologues et des philosophes soucieux de renouveler, à travers le thème de l'ingénieur, nos manières de penser.