Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
L'inimitable M. Watteau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782869412804

L'inimitable M. Watteau


Collection(s) | Chroniques anachroniques
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

L'inimitable M. Vato : c'est ainsi que la pastelliste vénitienne Rosalba Carriera appelait le peintre le plus imité de son époque : la grâce qui l'habitait, lumineuse et légère, souvent poignante, n'appartenait qu'à lui.

Seul Nabokov a aussi bien parlé de la nuque des jeunes filles. Seul Marivaux a su aussi bien mettre en scène les jeux délicats de la sincérité surprise, les spontanéités hésitantes du désir et de la pudeur dans des escarmouches rapides qu'on fait durer pour le plaisir. Seul Mozart savait rendre aussi déchirante la beauté. Sa peinture décentrée, surprenante, fascinée par l'éphémère, s'éblouit de féérie lente, dans des lumières dorées, parmi les soieries scintillantes quand l'air vibre doucement. Peinture sans apprêt que cette peinture magique du jet qui voudrait être finie avant même d'être entreprise. Peinture enchantée. On l'oublie presque toujours, Watteau, ce frère de Mozart, est le contemporain de Bach. Il exerce son métier de peintre sous Louis XIV et quelques courtes années sous le Régent, au moment où Perrault écrit ses contes de fées, où Galland traduit ses Mille et une nuits. Ici la vie est un songe et l'art vie recluse en poésie. Michel Nuridsany, dans un texte tout en glissades, en digressions, qui ressemble à une promenade ou à une Wanderer Fantasie, cherche l'accord avec cette peinture à la fois rapide et immobile, nourrie de réalisme et imprégnée de rêves.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Nuridsany

Salvador Dali

Andy Warhol

Jean-Michel Basquiat

Dali

Viallat : taureaux

Deux ou trois choses que je sais de Daniel Buren

Viallat : bulls

La Commande publique