Rayon Politique et économie agricoles
L'initiative sectorielle en faveur du coton africain : une négociation entre souverains inégaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04028-1
EAN : 9782296040281

L'initiative sectorielle en faveur du coton africain

une négociation entre souverains inégaux


Collection(s) | Entreprises & management
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

L'initiative sectorielle en faveur du coton Africain

Une négociation entre souverains inégaux

« L'or blanc », l'une des rares « success stories » économiques de l'Afrique de l'Ouest, est devenu le symbole de la lutte des petits producteurs africains contre les gros producteurs américains fortement subventionnés.

Dans une économie globalisée, c'est dans les arcanes de l'Organisation Mondiale du Commerce que se livre la bataille du coton ouest africain. Une bataille entre souverains disposant de moyens humains, techniques et financiers bien inégaux. La défense des filières coton ouest africaines a mobilisé de nombreux acteurs et a conduit à des interactions complexes entre les organisations de producteurs, les médias, les ONG internationales et les États.

Cet ouvrage analyse les enjeux qui sous-tendent les négociations sur le coton en étudiant L'Initiative sectorielle en faveur du coton, soumise au Comité de l'agriculture de l'OMC le 30 avril 2003 par le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.

Biographie

Annick Gouba est titulaire d'une Maîtrise en Histoire africaine, d'un DEA en Affaires internationales et du Mastère HEC Spécialisé en Management des Risques Internationaux. Elle est consultante dans un grand groupe de télécommunication et elle se consacre à des recherches sur les interactions entre le monde de l'entreprise, les organisations publiques et les institutions internationales, dans le cadre de projets de développement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annick Gouba