Rayon Littérature française
L'Initiatrice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782907963114

L'Initiatrice


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Un jour de 1951, un jeune garçon, perdu dans le monde moderne et déjà pétri de rationalisme, entre dans une librairie d'Alger. Une femme d'exception lui fait faire une découverte qui a valeur de coup de foudre : les sagesses orientales - Soufisme, Hindouisme, Orthodoxie. Rolande-Hélène deviendra vite sa conseillère, sa confidente et son amie, présidera bientôt à sa seconde naissance, l'initiera à l'art du bonheur.

Lors de la Guerre d'Algérie, elle le guidera au long d'une commune descente aux enfers : les messages de Guénon, de Râmakrishna et de Jung n'ont pas été reçus en vain, - avant que tous deux se retrouvent, par un singulier concours de circonstances, dans une grange pyrénéenne restaurée où sacraliser l'existence, tirer le merveilleux du quotidien, tenter de créer là une enclave paradisiaque. Mais parce qu'il est juste de transmettre l'acquis, l'Initiatrice ne fera plus seulement advenir un être à lui-même : par l'interprétation des rêves, elle en aidera d'autres à s'éveiller à l'essentiel, à préparer peut-être l'émergence d'un monde nouveau.

Trente années de tendresse, dans le partage passionné des mêmes recherches spirituelles qui donnent sens à la vie. D'où un livre étonnamment heureux, profondément taoïste, écrit dans ce style magicien dont l'auteur a le secret. La plus belle histoire d'amour ? ... En tout cas, un hymne magnifique à l'Amour, à la Vie et à Dieu.

Biographie

Né à Bordeaux en 1933, Jean Biès s'est d'abord fait connaître par une série de récits de voyages, de recueils poétiques et d'essais philosophiques se référant aux sagesses traditionnelles de l'Orient et de l'Occident. Il en rencontre plusieurs représentants, séjourne au Mont Athos, parcourt l'Inde. Sa thèse de Doctorat d'État est consacrée à la littérature française et la pensée hindoue.

Avec cet ouvrage, il inaugure une nouvelle «manière», celle de l'autobiographie spirituelle : l'histoire d'une vie comme initiation ; - en quelque sorte, l'envers du décor, racontant sur le mode concret ce qu'il avait jusque-là exposé théoriquement.

A travers des genres différents alliant la profondeur de la pensée aux qualités du style, Jean Biès fonde l'essentiel de sa démarche sur une préoccupation majeure : rendre une âme à un monde qui l'a perdue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Biès

Le deuil blanc : journal d'un accompagnant

Passeports pour des temps nouveaux

Par les chemins de vie et d'oeuvre : entretiens avec Mireya de Alson

Paroles d'urgence

Les alchimistes