Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-232 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 19cm X 24cm
EAN : 9782717844238
Quatrième de couverture
Il y a encore vingt ans, toute l'attention des entreprises se portait sur la diminution des coûts et la maîtrise des filières de production autour de produits standardisés.
Il y a dix ans, le choc de la mondialisation a ruiné les avantages acquis. Il a fallu innover pour ne pas disparaître. Les risques étaient élevés, mais il n'y avait pas beaucoup d'autres choix. On s'est alors rendu compte que l'innovation n'était jamais uniquement technologique ; elle demandait une révolution des comportements ; une rupture dans les routines, même les plus efficaces.
Aujourd'hui, l'innovation est entrée dans nos mœurs. L'avenir appartient à celui qui innove le premier et dans le bon sens. L'innovation concerne aussi bien les grands projets que de multiples changements minuscules. Rien n'est jamais acquis, mais les opportunités sont nombreuses.
Innover en rafales et dans le bon sens est la seule façon d'entrer par le haut dans la concurrence de l'économie mondiale.
Dans ce contexte, toutes nos organisations - de l'entreprise à l'organisation non gouvernementale (ONG) - ont l'impérieuse obligation de devenir «apprenantes». Savoir acquérir de nouvelles compétences ; coopérer, à cette fin, avec son environnement tout en le surveillant de très près. La maîtrise de l'information et le management des connaissances sont la manière de créer de nouvelles compétences. Les trois mots associés à l'innovation deviennent information, savoirs et compétences.
9 innovations sur 10 n'arrivent pas à leur terme ; 99 innovations sur 100 ne servent à rien. Il en reste une qui vaut la peine d'être tentée pour toutes les autres.
Reste à savoir comment gouverner l'innovation. Ce livre traite de cet art ; celui qui crée des valeurs nouvelles, trouvant une place sur le marché.