Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747551977
L'innovation orchestrée
risque et organisation
Quatrième de couverture
Opportunités, dangers : l'innovation déroute. Le risque est son tribut, mais aussi son moteur. En bons chefs d'orchestre, l'entrepreneur, le banquier, l'État, laissent s'exprimer la créativité et cherchent, à tout moment et par tous les moyens, à limiter les risques et à éviter les écueils.
Dans cet ouvrage, les auteurs - économistes et gestionnaires - s'intéressent d'abord à la question du financement de l'innovation (le capital-risque est-il une solution face à la réticence du banquier ?), aux risques qui s'y attachent (comment améliorer l'évaluation des risques ?) et aux réponses apportées par l'État. Par ses interventions au niveau local (le département, la région), mais aussi national (par exemple, les programmes technologiques militaires), l'État doit impulser l'innovation, appuyer l'entrepreneur et rassurer le financier.
Puis, à l'intérieur de l'entreprise, les auteurs étudient les stratégies actuelles de maîtrise des risques et s'interrogent sur la puissance de l'organisation, sous toutes ses coutures. Quelles liaisons doit-on créer entre la conception, la production et la vente pour aboutir au succès commercial ? Comment coopérer avec des partenaires ? Doit-on faire ou faire faire ? Quels sont les dangers de l'externalisation ? Le manager doit lutter contre le désordre que provoque l'innovation sans tomber dans la routine bureaucratique... L'innovation orchestrée, c'est un art du management systémique.