Rayon Sciences politiques
L'inquiétante familiarité de la race : décolonialisme, intersectionnalité et universalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-744-4
EAN : 9782356877444

L'inquiétante familiarité de la race

décolonialisme, intersectionnalité et universalisme


Collection(s) | Chuchotements
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Alors qu'existait, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale, un consensus scientifique sur l'inexistence biologique des races dans l'espèce humaine, celui-ci a éclaté, et le vocabulaire de la race a envahi le champ académique et médiatique. Pour un certain nombre d'auteurs, qui, pour la plupart d'entre eux, se disent appartenir à la pensée décoloniale, il faudrait, la lucidité serait à ce prix, briser ce consensus. Il s'agira ici, d'une part, de rechercher les sources de ce retour à des conceptualisations que l'on pouvait croire oubliées et, d'autre part, d'en mesurer les effets sur la vie intellectuelle, principalement dans l'espace français.

Lorsqu'un débat que l'on pensait appartenir au passé ressurgit, les causes de son retour sont évidemment essentielles à sa compréhension mais aussi à l'estimation de l'avenir qu'il nous promet. Car la racialisation du monde à laquelle nous sommes confrontés est non seulement scientifiquement illégitime, mais également politiquement mortifère. Elle contribue de façon massive à détourner des véritables enjeux, en particulier ceux qui tiennent à la lutte contre les inégalités sociales. En première approximation, dans des secteurs de plus en plus nombreux de l'univers socio-politique, la lutte des races s'est substituée à celle des classes. Cette offensive ne se situe pas seulement à l'extrême droite mais également, et c'est là l'une des sources de notre inquiétude, avec une aura académique de plus en plus grande, dans des milieux se revendiquant de la gauche, parfois dite radicale (quoique l'on puisse penser de la légitimité de la radicalité revendiquée).

Biographie

Agrégé de sciences sociales, Docteur en science politique (IEP de Paris), Alain Policar a accompli l'essentiel de sa carrière à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Il est actuellement chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), et auteur de nombreux ouvrages, notamment Comment peut-on être cosmopolite ? (BDL, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Policar

Le wokisme n'existe pas : la fabrication d'un mythe

La haine de l'antiracisme : conversation avec Régis Meyran

Le multiculturalisme en procès

L'universalisme en débat(s)

Comment peut-on être cosmopolite ?

La justice sociale : les enjeux du pluralisme