Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 678 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842696054
L'Inquisition espagnole au lendemain du concile de Trente
le tribunal du Saint-Office de Séville 1560-1700
Quatrième de couverture
Tribunal d'exception créé à la fin du XVe siècle à la demande des Rois Catholiques, le Saint-Office fut un instrument de l'appareil d'État au service de l'uniformisation religieuse des royaumes de Castille et d'Aragon. À l'âge moderne en Andalousie, dans ce carrefour stratégique que constituaient la capitale des Indes et sa région, l'Inquisition de Séville fut la principale cour d'Espagne tant par l'ancienneté de son implantation que son rayonnement et son volume d'activité.
Devenue, au lendemain du concile de Trente, l'une des pièces maîtresses de la monarchie catholique dans son projet réformiste, l'Inquisition espagnole rejoignait par son action les visées politiques et les impératifs religieux de la Couronne. Elle accéléra ainsi le processus de dissolution des cultures marrane et morisque tout en menant une offensive préventive et radicale contre les cercles qui s'éloignaient des préceptes de l'Église romaine, fussent-ils protestants, érasmistes ou illuministes.
En outre, à la fin du concile de Trente, l'Inquisition s'affirmait comme l'auxiliaire des autorités diocésaines pour surveiller la religiosité des populations mais également pour garantir la discipline du clergé. La nature des comportements censurés et les discours poursuivis illustrent la distance entre certains traits de la culture populaire et le système de valeurs désormais défendu, révélant par là même les résistances des populations à modifier leurs pratiques et conceptions. En cela, le Saint-Office fut un instrument destiné à discipliner le corps social, à modeler les conduites et à redessiner les contours de la morale et de la piété populaire dans l'Espagne du Siècle d'or.