Rayon Métier d'écrivain
L'inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06396-9
EAN : 9782296063969

L'inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse


Paru le
Broché 264 pages
préface Johanne Prud'homme
Public motivé

Quatrième de couverture

L'inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse

Dans le contexte actuel de la mondialisation, la question sociale se complexifie et revêt les formes les plus diverses. Ce tourbillon social affecte davantage l'existence des enfants et des jeunes, qui deviennent souvent le réceptacle de toutes sortes de tensions. Comment le roman contemporain pour la jeunesse appréhende-t-il alors le social dans ses différentes manifestations ? Comment s'y effectue l'échange entre le réel et l'imaginaire fictionnel ? Par quels procédés narratifs le roman pour la jeunesse renouvelle-t-il le discours social ?

Le présent ouvrage propose quelques réponses à ces questions. Il réunit des études de chercheurs issus d'horizons culturels et d'aires géographiques multiples.

L'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le traitement littéraire des dimensions fondamentales du social, telles que l'exclusion, la marginalisation, la violence, la famille, la sexualité, la hiérarchie sociale, les valeurs citoyennes.

Biographie

Kodjo Attikpoé est titulaire d'un doctorat ès lettres de l'Université de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Son domaine de recherche concerne l'imagologie littéraire, les transferts culturels et la littérature de jeunesse. Il est l'auteur d'un essai sur la représentation des Africains dans la littérature allemande contemporaine pour la jeunesse (Peter Lang 2002). Il a également publié des articles sur la littérature de jeunesse d'Afrique francophone dans les revues Études Littéraires Africaines, Revue Internationale de l'Éducation, Cahiers Robinson, Sankofa, A Journal of African Children's and Young Adult Literature.

Avis des lecteurs