Rayon Langues et environnement social
L'insécurité linguistique dans les communautés anglophone et francophone du Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14248-7
EAN : 9782343142487

L'insécurité linguistique dans les communautés anglophone et francophone du Cameroun


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 358 pages

Quatrième de couverture

L'insécurité linguistique dans les communautés anglophone et francophone du Cameroun

Tout contact de langues est potentiellement générateur de conflits linguistiques. Le français et l'anglais sont en contact au Cameroun dans le cadre d'un bilinguisme officiel ayant résulté de la double colonisation, française et britannique (1919-1960), après celle de l'Allemagne (1884-1918), dont le pays avait fait l'objet. Depuis l'unification du pays en 1972 et surtout l'accession de M. Paul Biya au pouvoir en 1982, le Cameroun connaît de nombreux conflits linguistiques qui ont pour facteur aiguiseur le sentiment d'insécurité linguistique dont souffrent au quotidien les Camerounais dans leurs langues officielles. L'objectif du présent ouvrage est l'examen des conflits linguistiques sous le prisme de la théorie sociolinguistique de l'insécurité linguistique dans un contexte de bilinguisme officiel français/anglais, auprès des communautés linguistiques francophone et anglophone du Cameroun. L'idée qui se dégage des contributions réunies dans le cadre de cet ouvrage est que le bilinguisme officiel camerounais est générateur du sentiment d'insécurité linguistique, lequel entraîne de nombreux conflits linguistiques, latents et ouverts. Une situation d'insécurité linguistique qui fait de ce bilinguisme officiel, bien que mis sur pied pour des besoins d'unité, de cohésion et d'intégration, un facteur de désunion, de division, de désintégration et une source potentielle de conflits entre Camerounais anglophones et Camerounais francophones.

Biographie

Augustin Emmanuel Ebongue est titulaire d'un doctorat/PhD en sociolinguistique obtenu à l'Université de Yaoundé I. Il est enseignant-chercheur à l'Université de Buea, dans la Région du Sud-Ouest du Cameroun, où il enseigne la linguistique française au département de français. Ses travaux de recherche portent sur la sociolinguistique et l'analyse du discours. Il a édité cinq ouvrages et publié plusieurs articles scientifiques dans des revues avec comité scientifique. Il a participé à plusieurs conférences et colloques internationaux, et organisé un colloque international.

Titulaire d'un doctorat en sciences du langage de l'Université Stendhal-Grenoble 3, Angéline Djoum Nkwescheu est enseignante de langue et (socio)linguistique françaises à l'Université de Buea. Ses recherches portent sur la sociolinguistique, notamment les domaines de la socioprosodie et de la politique linguistique dans lesquels elle a publié divers articles. Elle est par ailleurs, depuis une douzaine d'années, secrétaire générale de l'École Supérieure de Traducteurs et d'interprètes (ASTI) de cette même institution universitaire.

Avis des lecteurs