Rayon Vie politique
L'insolente : dialogues avec Pinar Selek

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36624-594-3
EAN : 9782366245943

L'insolente

dialogues avec Pinar Selek


Collection(s) | Sorcières Cambourakis poche
Paru le
Broché 269 pages
publié par la revue S!lence
Tout public

Quatrième de couverture

L'insolente

Dialogues avec Pinar Selek

Lorsque Pinar Selek rencontre le célèbre journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, qui sera assassiné en 2007, celui-ci la surnomme affectueusement « L'insolente ». Il avait raison : elle est insolente, partout, en Turquie, en France. Sociologue, écrivaine, militante antimilitariste, féministe et libertaire, Pinar Selek est surtout connue en raison de la répression dont elle est victime depuis plus de 20 ans de la part de la justice turque. Dans ce livre, elle revient sur son parcours, son enfance, ses combats auprès des opprimé•es : avec les enfants des rues d'Istanbul, les prostituées, les Kurdes, les Arménien•nes. Elle raconte la torture et la prison, mais aussi la création d'un atelier des artistes de rue, d'une coopérative féministe ou d'une plateforme d'écologie sociale. Aujourd'hui exilée en France, elle poursuit ses recherches universitaires, mais elle continue avant tout son combat pour décloisonner les luttes et ouvrir des voies créatives vers une autre société.

Guillaume Gamblin, qu'elle a connu à Lyon et qui est devenu son ami, nous invite, à partir d'entretiens, à rencontrer cette « femme aux mille vies » à l'énergie contagieuse.

Biographie

Guillaume Gamblin est rédacteur de la revue S!lence. Militant dans les milieux alternatifs, vivant à Lyon, il est l'auteur de La Force de l'autonomie. Gandhi précurseur de la décroissance ? (Chroniques sociales, 2019) et, avec Pierre Sommermeyer, du recueil Non-violence dans la révolution syrienne (Éditions libertaires/S!lence, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pinar Selek

Parce qu'ils sont arméniens

La maison du Bosphore

Azucena ou Les fourmis zinzines

Azucena ou Les fourmis zinzines

Algue et la sorcière : conte

Parce qu'ils sont Arméniens

Du même auteur : Guillaume Gamblin