Rayon La vie, la mort
L'insomnie du monde : de Ricoeur à Levinas, la nécessité de l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-93817-03-3
EAN : 9791093817033

L'insomnie du monde

de Ricoeur à Levinas, la nécessité de l'autre


Collection(s) | Série Société
Paru le
Broché 221 pages
préface de Sylvie Paquerot
postface de Patrick Nerhot
Public motivé

Quatrième de couverture

Série Société

La nature se rebelle et l'ampleur des dérives écologiques déborde l'homme. Alors que plusieurs milliards d'années d'évolution avaient été nécessaires pour qu'apparaissent la matière, la vie, l'espèce humaine et ses sociétés, les religions monothéistes ont établi et justifié, pour les hommes, la conviction d'être « maître et possesseur » de la nature. Cette vision sociologiquement et scientifiquement décalée conduit inexorablement à une future catastrophe écologique du fait de la puissance déstabilisatrice des impacts accumulés de la technologie contemporaine.

La société mondialisée contemporaine, obsédée par ses désirs d'immédiateté et d'écrasement du temps se voile la face pour nier l'impuissance de sa technologie à modifier la cinétique des remédiations naturelles, seules à même de compenser les dérives écologiques de la planète. Cette inadéquation des temps humains et naturels explose dans un monde inégalitaire, spéculateur et communiquant, où individus et sociétés se comportent comme des insomniaques aux esprits débordés, incapables de réfléchir à l'avenir de la planète et de l'humanité.

L'homme échoue à reconnaitre la nature. Ricoeur dans le Parcours de la reconnaissance nous rappelle que la reconnaissance ne représente qu'une étape sur le chemin de la vérité. En effet, si la connaissance de cette dernière est une condition nécessaire à la justice, elle ne suffit pas à la garantir lorsque l'éthique est absente. Au XXe siècle, Levinas a établi une condition suffisante à l'établissement de la justice : une éthique basée sur la prise en compte de l'Autre. Ce livre décrit, de Ricoeur à Levinas, la recherche des conditions d'existence d'une justice socio-écologique, basée sur la connaissance et l'humanité dans un monde égaré dans sa course contre le temps.

Biographie

Philippe Machetel est géophysicien et diplômé de philosophie de l'université Paul Valery de Montpellier. Directeur de Recherche au CNRS, il a exercé les fonctions de Chargé de Missions de l'Institut National des Sciences de l'Univers et de Directeur du département des Sciences de la Terre, de l'Environnement et de l'Espace de l'université de Montpellier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Machetel

Les pulsations de la Terre : dynamique du manteau

L'être-cycliste, anthropologie triste

Saint-Guilhem-le-Désert il y a cent ans : l'Escoutaïre...

Envol... : maiden flight