Rayon Pièces de théâtre
L'insomnie du prince de Conti

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 38 pages
Poids : 50 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9519668-7-1
EAN : 9782951966871

L'insomnie du prince de Conti


Collection(s) | Textes
Paru le
Broché 38 pages
adaptation libre d'après le Traité de la comédie et des spectacles selon la tradition de l'Eglise tirée de Armand de Bourbon, prince de Conti

Quatrième de couverture

Au XVIIe siècle, Armand de Bourbon, prince de Conti, après avoir été le premier protecteur de Molière, devient l'un des plus violents adversaires du théâtre et plus particulièrement de la comédie.

Deux hommes de théâtre, Gabriel Debray et Vincent Viotti réalisent une libre adaptation de son Traité de la Comédie et des Spectacles selon la Tradition de l'Église tirée des Conciles et des Saints-Pères.

Cette pièce pose la question de la «représentation» hier comme aujourd'hui, dénonce le fanatisme des intégristes et questionne la place du spectateur au théâtre.

«... Ce théâtre parle du théâtre. (...) L'unique personnage de cette pièce est passionné, névrosé à souhait (...) On assiste à un retour du refoulé, dans l'intimité d'une nuit de cauchemar.»

Céline Delavaux (Cassandre, printemps 2009, n° 77).

«Gabriel Debray a conçu avec Vincent Viotti, l'Insomnie du Prince de Conti où, à l'approche de la mort, le puissant ressasse sa haine des spectacles tout en se souvenant des scènes moliéresques qu'il ne peut s'empêcher d'admirer.

Belle interprétation fiévreuse de Viotti. Beau moment qui aurait sa place partout où l'on s'interroge sur le théâtre.»

Gilles Costaz, L'avant-scène théâtre - 15 janvier 2009

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Viotti

La veuve rusée : comédie en trois actes

Mirame !