Rayon Sports de combat
L'insoumis : l'Amérique de Mohamed Ali

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-82089-5
EAN : 9782246820895

L'insoumis

l'Amérique de Mohamed Ali


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 320 pages

Les libraires en parlent

A travers le portrait du mythique Mohamed Ali, Judith Perrignon s'attache à retracer le contexte historique et politique de l'Amérique des années 60. 

Une peinture sans concessions de cette icône mondiale derrière laquelle se cachait un homme déchiré par ses doutes et ses paradoxes. 

La violence de l'uppercut, la grâce du jeu de jambes et la maîtrise des punchlines dans un boxeur hors du commun qui fait BOUMMM !

Quatrième de couverture

L'insoumis

« Le nom de Mohamed Ali évoque à lui seul le combat des hommes. C'est pourquoi il fascine tant, jusqu'aux générations qui n'étaient pas nées, et jusqu'au bout du monde. L'histoire avance puis recule. Ajoute puis soustrait. Ali est mort. Ali est vivant. Il revient hanter le rap sous forme de punchline, hanter les stades quand les sportifs américains s'agenouillent au moment de l'hymne national. Il reviendra sans cesse avec le ressac des colères noires.

Je suis partie sur ses traces, vers des voix et des mémoires où l'histoire d'Ali décante encore, le journaliste du î qui l'a suivi depuis son premier titre de champion du monde poids lourd, ses anciens compagnons de Nation of Islam devenus imams, Captain Sam qui l'entraîna tout jeune à la mosquée de Miami, ses copains d'enfance restés à Louisville... Pour tisser une fois encore cette vie hors norme que le temps rend floue. Replonger dans une époque folle, dangereuse, clivée et rêveuse, qu'aujourd'hui préférerait oublier. »
J. P.

Issu d'une série documentaire pour France Culture, L'Insoumis est un livre personnel et passionnant. La traversée d'un pays et d'une histoire autant que le portrait d'un homme.

Biographie

Judith Perrignon est journaliste, essayiste et romancière. On lui doit notamment Les Chagrins, Les Faibles et les Forts (Stock) et Victor Hugo vient de mourir (L'iconoclaste). Elle a travaillé aux récits personnels de Gérard Garouste et Marceline Loridan-Ivens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Judith Perrignon

Notre guerre civile

Le jour où le monde a tourné

Nous nous parlons d'un lieu où tout est fragile

Et tu n'es pas revenu

Mauvais génie

Et tu n'es pas revenu

Et tu n'es pas revenu

Les secrets des mères