L'instant présent : recueil de tankas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782951599277

L'instant présent

recueil de tankas

de

chez Ed. du Masque d'or

Collection(s) : Lyres et délyres

Paru le | Broché 175 pages

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

LE LIVRE :

Connaissez-vous les tankas, ces petits poèmes très musicaux issus de la tradition japonaise ? Tantôt, il s'agit de douleur affleurant la peau et griffant en quelque sorte la vie, qui n'en sort pas indemne mais la poésie atteint une polysémie qui s'accorde avec les éléments du vivant. Parfois, elle naît du contraste, de l'opposition marquée envers la nature, voire de la contradiction de ses phénomènes. Toute existence, voire toute essence, s'en trouve ainsi limitée, au point que même les plus beaux spectacles durent à peine le temps d'être aperçus. C'est une sorte de jaillissement perpétuel, de mouvement perpétuel même. En effet, le tanka ne doit pas être lu uniquement selon sa forme. Il est l'une des rares formes d'expression poétique qui parviennent à faire ressentir tout un monde avec quelques mots bien choisis, bien placés, comme si le temps et l'espace les avaient eux-mêmes distingués.

Biographie

L'AUTEUR :

Michel Berthelin est né en 1954, en région parisienne. Dès son plus jeune âge il développa son goût pour des notions telles que les ombres, les lumières et les perspectives dans le dessin. Sa passion des livres est dévorante. Ce n'est que vers 1986 qu'il envisage sérieusement de se consacrer à la peinture en ne travaillant plus qu'à temps partiel. 1989 le voit faire ses premiers écrits poétiques, ainsi que ses encres et lavis qui sont techniquement proches de l'aquarelle. 1992 est une année importante puisqu'il réalise sa première exposition de peinture, ainsi que ses premières ventes. En 1993 il continue en parallèle à écrire, et à réaliser ses premières sculptures en bronze et en aluminium. Ce sont ses premiers pas dans la peinture à l'huile. C'est au cours de différents séjours que la ville mythique de Firenze (Florence) l'inspirera, c'est à ces périodes qu'il commencera à travailler la cire perdue directement pour en faire des sculptures. Au printemps 2002 c'est la découverte et le coup de foudre de l'écriture du haïku et du tanka qui font l'objet de ce livre.