Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738437716
Quatrième de couverture
L'art n'a pas fini de nous intriguer. Le sourire de la Joconde nous émeut, la Sainte Victoire de Cézanne nous enchante, les montres molles de Dali ne nous donnent pas l'heure mais nous ouvrent le temps du surréel.
Nous pourrions continuer cette énumération, tant nos musées regorgent de ces chefs-d'œuvre devant lesquels le mystère de la création nous inonde avec force, avec délectation, avec angoisse. L'art défie la mort. L'art rencontre Dieu. L'art, par ses couleurs, ses notes, ses mots, ses volumes, etc., nous parle. Il nous entretient de l'artiste et de ses combats avec lui-même, il nous interroge sur nous et nos attentes ou nos rêves. L'art est communication, découverte de l'Autre.
C'est cet écho de l'humanité que Christian Harrel-Courtès, veut nous faire partager. Ces propos sont autant de confidences sur l'inspiration, sur les étapes de la création, sur les affres et satisfactions de l'art. Sur ces échecs aussi. Car l'art est exigeant et ne pardonne ni le manque de savoir-faire, ni l'absence de don. L'artiste est celui qui ne s'appartient plus, persuadé qu'il atteint l'Universel. L'art serait-il, l'ultime territoire de la liberté ? L'auteur en est persuadé.