Rayon XIXe et XXe siècles
L'insurgée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37309-110-6
EAN : 9782373091106

L'insurgée


Collection(s) | Lampe-tempête
Paru le
Broché 266 pages
préface par Paul Couturiau
postface par Laurence Ducousso-Lacaze et Sophie Muscianese
Tout public

Les libraires en parlent

Journaliste au Cri du Peuple, amie de Jules Vallès , Séverine est tombée dans l'oubli.

Les éditions de l'Echappée publient une compilation des ses articles qui donnent une idées de ses engagements et des passions.


Quatrième de couverture

L'insurgée

Caroline Rémy, dite Séverine (1855-1929), aura été l'une des pionnières du journalisme et l'une des grandes figures de l'histoire des mouvements révolutionnaires. Disciple et amie de Jules Vallès, première femme à diriger un quotidien national, elle se lance à corps perdu dans la grande mêlée sociale de la « Belle Époque ». Sa plume, ardente et infatigable, n'aura de cesse de défendre le peuple face à ses ennemis : le capital et la bourgeoisie. Féministe, pacifiste et libertaire, d'une intégrité à toute épreuve, elle sera en première ligne de tous les combats de son temps.

Durant toute sa vie, Séverine a écrit plus de 6000 articles dans de nombreux journaux : Le Cri du Peuple, La Fronde, Gil-Blas, L'Humanité, Le Figaro, etc. Dans ce recueil sont réunis ses textes les plus flamboyants. Au détour de ces pages apparaissent les grands et petits noms de l'anarchisme auxquels elle rend hommage, les innombrables batailles des femmes et du mouvement ouvrier, et le parfum de poudre et de révolte de ces années tumultueuses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Séverine

Choix de papiers

Au pays de George Sand : les contes de la Limousine

Séverine (1855-1929) : vie et combats d'une frondeuse

Pages rouges