Rayon Musique
L'intégration du numérique dans l'enseignement : apprentissage musical, instrumental et vocal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13839-8
EAN : 9782343138398

L'intégration du numérique dans l'enseignement

apprentissage musical, instrumental et vocal


Paru le
Broché 208 pages
préambule Maryvonne de Saint-Pulgent
avant-propos Brice Montagnoux
publié par l'IESM Europe et Méditerranée
Professionnels

Quatrième de couverture

L'intégration du numérique dans l'enseignement

Apprentissage musical, instrumental et vocal

Parmi les outils à la disposition du pédagogue, le développement des technologies liées à l'informatique a grandement développé les moyens d'action pédagogiques de l'enseignant. C'est dans le cadre de cette réflexion que se sont tenues à Aix-en-Provence les Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, les 12 et 13 février 2016, organisées conjointement par l'IESM d'Aix-en-Provence, Aix- Marseille Université, L'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT), la Haute École pédagogique (HEP) Béjune, l'Université Laval et la Haute École de Musique (HEMU) de Lausanne.

Les articles rassemblés dans cet ouvrage interrogent les différents outils technologiques et leurs terrains d'application dans l'enseignement musical. Trois grands milieux d'étude se sont dégagés de ces réflexions : l'utilisation de l'informatique musicale et des applications mobiles dans le secondaire ; son emploi dans l'enseignement spécialisé, notamment dans l'utilisation de la MAO (Musique assistée par ordinateur) et de l'enseignement à distance ; enfin, une dernière partie s'intéressera à l'emploi de ePortfolio dans la formation des enseignants de musique.

L'ensemble de ces propositions est autant de pistes d'applications pédagogiques destinées à l'ensemble des pédagogues de la musique, afin d'enrichir leurs réflexions sur les outils technologiques à leur disposition.

Biographie

Guillaume Deveney est ATER au Secteur Musique et Sciences de la Musique à Aix-Marseille Université. Il est rattaché au laboratoire PRISM (FRE 2006) ainsi qu'au groupe de recherche CLEMM. Ses recherches portent sur la pratique et l'enseignement des musiques actuelles amplifiées.

Pascal Terrien est maître de conférences (HdR) à Aix Marseille Université, et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.). Chercheur permanent de l'EA 4671-ADEF, il est aussi directeur-adjoint de la structure fédérative SFERE-Provence, FED 4238. Ses recherches portent sur les musiques des XXe et XXIe siècles, tant sur le plan didactique que musicologique.

Avis des lecteurs