Rayon Femmes
L'intégration professionnelle des jeunes femmes diplômées issues de l'immigration : une étude de cas en région parisienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01016-8
EAN : 9782343010168

L'intégration professionnelle des jeunes femmes diplômées issues de l'immigration

une étude de cas en région parisienne


Collection(s) | Trans-diversités
Paru le
Broché 334 pages
préface de Mohamed Madoui
Public motivé

Quatrième de couverture

L'intégration professionnelle des jeunes femmes diplômées issues de l'immigration

Une étude de cas en région parisienne

Le thème de la migration restait jusqu'à récemment relativement peu étudié en termes d'insertion sociale et professionnelle en France des deuxième ou troisième générations d'immigré(e)s. Parallèlement, l'internationalisation du travail a engendré le développement d'une main-d'oeuvre intellectuelle hautement diplômée caractérisée par sa mobilité. Située à l'intersection de ces deux phénomènes, cette étude s'intéresse à l'intégration professionnelle des jeunes femmes diplômées immigrées ou issues de l'immigration. Si depuis 2005 le thème de l'insertion des jeunes issus de l'immigration a été au coeur des débats, peu d'études se sont centrées sur les difficultés spécifiques des femmes « immigrées ». Bien que victimes d'une double discrimination en raison de l'origine et du genre, elles sont délaissées par les politiques publiques. Dans cet ouvrage, Laurence Eydoux appréhende le processus d'intégration professionnelle en évaluant les nuances pour les femmes immigrées et celles issues de l'immigration, par l'étude de leur perception des discriminations et des stratégies développées pour éviter une double assignation identitaire. Ainsi, cette étude peut être mise en parallèle avec les travaux de Mohamed Madoui, qui s'est intéressé à l'entrepreneuriat comme mode d'intégration pour les jeunes gens d'origine maghrébine ou africaine.

Biographie

Laurence Eydoux est titulaire d'un doctorat de Géographie-Aménagement de l'Université Rennes 2 et d'un master 2 en Sciences du travail et de la société du Cnam de Paris, Spécialisée dans l'évaluation des politiques de l'emploi en contexte de décentralisation, dans le cadre de son expérience professionnelle elle a développé une expertise dans l'évaluation et la prospective des politiques publiques sociales et du développement local.

Avis des lecteurs